Amandine Desjardins

Photographe

Biographie

Amandine Desjardins, artiste photographe, est née à Mantes-la-Jolie, en octobre 1987. Dès son plus jeune âge, elle découvre l’univers de la bande-dessinée, monde d’images et de bulles qui sans le savoir va créer la [sienne]. Un album entre les mains, le temps s’arrête, et le dessin nourrit sa curiosité autant que son besoin de retrait.

D’une nature déjà très discrète, la vie se charge de la faire grandir brutalement, par l’épreuve : à 9 ans, son regard d’enfant s’évanouit, à l’annonce de la perte de son petit frère, Archibald. Les questions et les mots semblent vains devant le besoin de comprendre, alors les images redeviennent refuge, comme une alternative au réel. Dire autrement, sans oublier, suspendre le monde, le façonner dans son esprit, le retranscrire par la composition et le jeu d’ombres, et surtout en sauver la lumière. À croire que la fragilité rend [photo]sensible.

Son esprit en ébullition et sa soif d’apprendre lui font sauter le pas : Amandine Desjardins intègre l’École Icart Photo en 2012 pour acquérir techniques, inspirations nouvelles, et conquérir le terrain de sa pratique.

De stages en rencontres et de laboratoires en studios, la photographe plus affirmée porte désormais un regard analytique sur le travail de ses pairs qu’elle admire (Anna Buczek, Rahi Rezvani, Mono Giraud, Daniel Forero, Giuseppe Gradella, Ines Rychlik pour ne citer qu’eux), et affine ce qu’elle appelle son processus d’énigme, comprenant la sincérité épuisante qui se cache dans toute photographie aboutie, réussie, orientée. Ses efforts et sa minutie payent, puisque deux années de suite, en 2013 et 2014, elle est classée parmi les dix finalistes du concours P’tit Clap.

Aujourd’hui établie dans la commune d’Arnouville-lès-Mantes, Amandine Desjardins explore, comme d’autres voyagent, et trouve comme un [répit de soi] dans le calme d’un lieu désaffecté, pour la magie des pierres qui ont tant à dire, dans l’âme d’un visage qu’elle capture, ou ne serait-ce que dans le tombé d’un drap qui trouve sa juste place devant l’objectif.

Adepte du montage photo à la prise de vue, elle affectionne le soin qu’elle porte à ses sujets, soucieuse du détail pensé en amont, pour une photographie [réfléchie]. Amandine nous livre en 2020 sa série intitulée « [Re]cadre Émoi », en écho à sa quête intérieure : l’art de sublimer ce que la vie nous impose.

solitude
© Amandine Desjardins / Tous droits réservés